Ouverture de l’Année de la MISERICORDE, à Malmedy

C’est devant le monument aux Morts, rappelant les bombardements américains sur Malmedy en décembre 1944 (plus de 200 victimes civiles), que s’est ouverte l’Année de la Miséricorde : la violence d’hier est toujours actuelle dans notre monde et appelle chacun, là où il est, à œuvrer pour la Réconciliation, la Justice, la Vérité et la Paix, avec un cœur Miséricordieux comme celui du Père.

Après la proclamation de l’Evangile de Luc (Lc 15,1-7) et l’annonce du Jubilé, l’assemblée se met en marche, derrière l’Evangéliaire, vers la porte du Jubilé, au chant de ‘Ubi Caritas et Amor, Deus ibi est’. Après avoir entendu l’invitation de Jésus : »Voici, je me tiens à la porte et je frappe… (Ap 3,20), le célébrant, le Doyen Henri Bastin, frappe 3 fois sur la porte, qui s’ouvre ; il présente alors à toute l’assemblée l’Evangéliaire, car c’est Jésus qui est la vraie Porte qui donne accès à la Vie en abondance et peut nous conduire sur un chemin de Miséricorde, si nous acceptons de suivre son Evangile.

Après la procession derrière l’Evangéliaire, jusqu’à l’autel, ce fut le rappel de notre Baptême, après le renouvellement de notre Profession de foi baptismale, puis une ‘généreuse’ aspersion, au chant ‘Par le baptême de renaissance…’

La liturgie de la Parole fut celle du 4° dimanche de l’Avent, avec le récit de la Visitation, nous signifiant que Dieu veut aussi nous visiter, plus intensément, au cours de cette année jubilaire. La Prière Universelle fut particulièrement développée, confiant notre monde souffrant à la Miséricorde du Père.

La Prière Eucharistique fut celle de la Réconciliation I. A la Communion, chacun reçut aussi une image-souvenir du Logo de cette Année de la Miséricorde, avec la prière, simplifiée, pour le Jubilé.

Célébration simple, mais recueillie, priante et joyeuse. L’Assemblée, très nombreuse, a réuni des délégués de tout le Doyenné, renforçant ainsi notre Communion !

Cet article a été publié dans Actualité, Le mot du curé, Reportages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Ouverture de l’Année de la MISERICORDE, à Malmedy

  1. Ping : En UP aux 24 heures pour le Seigneur à Malmedy | Unité pastorale de Theux (Liège, BE)

Les commentaires sont fermés.